De la Vigne à la Cave
Notre engagement est de cultiver la vigne en privilégiant la vie des sols, en renforçant les défenses naturelles de la plante, et en respectant la faune utile et les paysages. Parmi les méthodes utilisées pour y parvenir, on retrouve notamment le semis d’engrais verts, l’enherbement naturel maîtrisé, le travail mécanique du sol, l’effeuillage, l’entretien des haies, talus et murets. À l’inverse, les herbicides, fongicides et insecticides chimiques sont bannis de notre itinéraire technique.
L’entretien des sols
L’enherbement naturel est utilisé depuis longtemps dans nos vignobles : ce mode de culture limite l’érosion et le tassement des sols tout en maîtrisant la vigueur de la vigne. Dans les rangs non enherbés, les sols sont travaillés mécaniquement. En privilégiant ces méthodes sans intrants chimiques, nous participons à la survie et au développement de la tulipe sauvage (tulipa sylvestris), une espèce rare et emblématique de notre village.
Le travail de la vigne
Au cours de l’hiver, les vignes sont taillées en Guyot avec arcure. La longueur des baguettes est adaptée pour maîtriser la production dès le début de la phase végétative.
Durant l’été, nous réalisons un ébourgeonnage et un effeuillage manuels qui permettent de contrôler la vigueur et d’aérer les grappes. Ces pratiques simples, mais primordiales, limitent naturellement les attaques des champignons parasites tels que le mildiou ou le botrytis.
Parallèlement, la lutte contre les insectes ravageurs minimise l’utilisation des produits de synthèse au profit de la lutte biologique.
Ces méthodes douces créent des conditions favorables à l’implantation des prédateurs naturels tels que les coccinelles, les typhlodromes…
La récolte reste largement manuelle pour préserver l’intégrité des grappes jusqu’au pressurage.
Un tri sur pieds permet d’éliminer les raisins moins mûrs ou altérés : tout le caractère et la complexité de nos cuvées sont ainsi mis en valeur.
La récolte mécanique est réservée à certaines cuvées classiques, caractérisées par leur fraîcheur et leur fruité.
Tour de cave
Après la récolte, le raisin de nos vignobles est acheminé rapidement vers le chai. Pour obtenir la meilleure qualité de jus, il est pressé au moyen d’un pressoir pneumatique qui assure une extraction douce et progressive.
Le jus ainsi obtenu va décanter durant 12 à 36 heures. Puis le « débourbage » permet de récupérer le jus clair destiné à la fermentation.
Les fermentations se déroulent en cuves inox ou dans les traditionnels foudres de chêne qui sont encore hébergés dans notre cave du 17ème siècle. Cette étape peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Après le premier soutirage, les vins sont ensuite maintenus pendant
4 à 8 mois sur lies fines afin de les rendre plus gras et plus expressifs.
L’élevage en foudres de chêne est privilégié pour les Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling et Pinot Gris : ils vont ainsi bénéficier d’une oxygénation lente et ménagée favorable à leur maturation.
Les cépages les plus aromatiques (Gewurztraminer et Muscat) sont laissés en cuves Inox pour préserver leur fruité et leur fraîcheur.
Les vins rouges de Pinot Noir sont élaborés par macération de 8 à 15 jours. Contrairement aux vins blancs, la fermentation malo-lactique est recherchée. L’élevage a lieu généralement en foudres. A l’issue de la phase d’élevage, les vins sont mis en bouteilles au domaine par nos soins.